06 32 04 51 29

Qu’est ce qu’une Maison d’Assistante Maternelle ?

Différence entre une Crèche et une Mam ?

 

Ce type d’accueil de qualité, favorise le passage plus souple du milieu familial vers la collectivité; en mettant en pratique une approche respectueuse et dynamique de l’enfant et de sa famille. C’est un mode de garde qui conserve à la fois les avantages de la crèche et ceux de l’assistante maternelle.

Dans le cadre de la politique de diversification des modes d’accueil de la petite enfance, une assistante maternelles, peut dorénavant exercer son métier en dehors de son domicile. D’ou l’idée de regrouper dans une maison commune au minimum 2 maximum 4 assistantes maternelles, accueillant jusqu’à 4 enfants chacune (en fonction de leur agrément).Chaque assistante maternelle garde son statut et gère ces contrats avec les parents-employeurs.

Les regroupements d’assistantes maternelles offrent une solution supplémentaire dans le choix du mode d’accueil. Ils permettent à la fois aux professionnels de se sentir reconnus professionnellement, de séparer vie professionnelle et vie familiale, de partager les responsabilités et de répartir les activités en fonction des aptitudes et des préférences de chacune mais également de mutualiser leurs compétences et les moyens. Les assistant(e)s maternel(le)s qui se regroupent ne sont financièrement pas à la charge des communes, elles sont rémunérées directement par les parents. Depuis 2008, les maisons d’assistantes maternelles se développent sur tout le territoire français.

Les avantages Pour les enfants 👶 :

Lieu aménagé pour le bien-être et la sécurité de l’enfant (structures motrices, coins bébés, salle de restauration collective…).
Un petit accueil en collectivité : favorisant l’apprentissage de la vie en communauté et une prise en compte individuelle.
Une accession plus aisée de l’autonomie pour une préparation à l’entrée à l’école maternelle.
Disponibilité complète des professionnels pour les enfants.
Des activités en petits groupes, par tranches d’âges.
Chacun son rythme. De l’individuel dans du collectif.

Les avantages Pour les parents 👩🧑 :

Plusieurs professionnels donc plus de sécurité pour les enfants.
Accueil plus souple par la délégation et des horaires élargis.
Profiter des aides de la PAJE et du crédit d’impôt.
Plus de copains, plus d’expériences.
Des activités plus nombreuses.